top of page

Rahat : la 3e édition du Festival de cinéma met en vedette les films de la Méditerranée

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • 12 févr.
  • 3 min de lecture

"Monsieur Aznavour"
"Monsieur Aznavour"

Pour la troisième année consécutive, la ville de Rahat organise du 16 au 19 février, son célèbre Festival de cinéma, qui présente un large panel de films emblématiques de la Méditerranée et du Moyen-Orient, pour tous les âges. Une occasion exceptionnelle de découvrir des œuvres cinématographiques variées, dans la plus grande ville bédouine d’Israël, qui ne cesse de multiplier les initiatives culturelles. L’inauguration aura lieu dimanche à 18h, au Palais de la culture à Rahat avec la projection du film "Tout le monde aime Touda", suivie d'une discussion avec l'actrice Rafia Amsalam. Ce film, sorti en 2024 en France, raconte l’histoire de Touda qui rêve de devenir une Cheikha, (une artiste traditionnelle marocaine), qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Elle se produit tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes et nourrit l’espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca.



"Tout le monde aime Touda"
"Tout le monde aime Touda"

Les films seront projetés en Hébreu et en Arabe et des invités de prestige seront conviés, dont des réalisateurs israéliens et étrangers. Ils proposeront des discussions enrichissantes autour des films. Une opportunité unique pour le public israélien de rencontrer les personnalités montantes du cinéma contemporain.


"Cette année, nous accueillerons des invités de marque et nous intégrerons huit avant-première, qui seront suivies de discussions entre les artistes et le public. Nous recevrons notamment les réalisateurs de 'Tout le monde aime Touda' Nabil Ayouch et Maryam Touzani qui feront le déplacement spécialement du Maroc. Nous accueillerons également entre autres, le réalisateur Erez Tadmor, Shadi Mari, acteur principal d‘Eid’ qui a été élu meilleur film de l’année au festival de Jérusalem mais aussi le réalisateur Arik Lubetzki. En outre, de nombreux films de Disney comme 'Dumbo' ou 'Cendrillon' seront doublés en arabe", a déclaré Daniel Alter, directeur artistique du festival.
Cendrillon
Cendrillon

Parmi les films phares, on retrouve "Monsieur Aznavour" de Mehdi Idir et Grand Corps Malade consacré à la carrière du chanteur; "Eid" qui a remporté le prix du meilleur film et meilleur acteur au Festival de Jérusalem raconte l’histoire d’un jeune bédouin qui rêve d’émancipation et se bat contre les carcans de sa communauté; enfin, "Le maître qui promit la mer" de Patricia Font, basé sur une histoire vraie. En 1935, Antonio est accepté comme professeur dans un petit village isolé de Burgos, en Espagne. Il crée une relation intense avec ses jeunes élèves, à qui il fait une promesse : les emmener voir la mer pour la première fois de leur vie. 75 ans plus tard, la petite-fille d'un autre étudiant découvre la merveilleuse histoire derrière la promesse qui n'a jamais été tenue.


Par ailleurs, des films d’animation et internationaux seront projetés et plusieurs activités seront organisées, comme une exposition autour de l’art bédouin et une visite qui comprend entre autres le musée du patrimoine, la nouvelle bibliothèque, le centre d’arts plastiques et la projection d’un film.


"Le maître qui promit la mer"
"Le maître qui promit la mer"
"Rahat est devenue un pôle influent dans le domaine de la culture et de l’art en Israël, en particulier dans le Néguev. Avec ce festival, c’est l’occasion de mettre en avant les activités culturelles et créatives de la ville, qui se reflètent dans une continuité incessante de projets artistiques divers. Le Festival est une preuve vivante du succès et de l'influence positive de Rahat sur la scène culturelle", a déclaré le maire de la ville, Talal Alkernawi.

"Nous sommes heureux d’accueillir le public du festival à Rahat pour la troisième année consécutive. Le centre communautaire de Rahat est une institution jouissant d'une grande réputation dans le Néguev et dans tout le pays, non seulement grâce aux activités diverses qu’il propose mais aussi en tant que véritable point d'ancrage culturel", affirme Foad El Zeadna, directeur du centre communautaire de Rahat.


À travers ses festivals, ses événements et ses projets éducatifs, Rahat, capitale du désert du Néguev s'impose comme un pilier important du rayonnement culturel israélien, où les valeurs de coexistence et de diversité sont mises en lumière. Rahat incarne un rayonnement culturel unique, mêlant tradition et modernité. Véritable centre dynamique où les coutumes ancestrales se rencontrent avec les influences contemporaines, la ville développe des projets créatifs qui la rendent attractive.


Pour découvrir le programme du festival en détails : booklet


Caroline Haïat


Comments


bottom of page