Le film bédouin "Eid" de Yosef Abu Madegem, dont le scénario a été écrit par Kaid Abulatif a remporté le prix du meilleur film lors de la 41e édition du Festival du film à Jérusalem qui s'est déroulée cette semaine. Le prix du meilleur acteur a été attribué à Shadi Marai, qui joue le rôle principal.
Ce film de 90 minutes est inspiré d'une histoire personnelle. Il raconte le parcours d'Eid, un ouvrier du bâtiment qui vit à Rahat dans le Néguev. Son rêve est de créer un théâtre, mais pour ce jeune Bédouin, cette voie s'annonce presque impossible. Ses parents, qui considèrent la fondation d'une famille comme une valeur suprême, lui ont arrangé un mariage dans le cadre d'un accord de dot, impliquant que sa sœur et lui épousent deux frère et soeur d'une autre famille. N'ayant pas le choix, Eid épouse Abir, qui symbolise pour lui la prison. Parallèlement, il écrit en secret une pièce de théâtre basée sur une agression sexuelle commise dans son enfance par un homme de la ville. Il entretient également une liaison sur Skype avec Donia, une actrice parisienne, qui l'aide à écrire son oeuvre. Ainsi, Eid vit à la frontière entre son monde intérieur et la vie qui lui est destinée. Il ne peut pas quitter son milieu, mais lutte pour sa liberté dans les limites qui lui sont imposées. Lorsqu'il se rend à Paris pour poursuivre son rêve, il s'avère que son amour ne l'y attend pas. Avec une pièce de théâtre prête à l'emploi et la fierté dans le cœur, Eid est retourné à Rahat – mais personne ne s'est intéressé à son oeuvre.
"Eid" a été élu meilleur long-métrage de la saison. Les membres du jury de l'Académie du cinéma ont estimé qu'il s'agit "d'une représentation sensible, mature et authentique du maintien du respect de soi dans un environnement rigide et soumis à une tradition qui est en contradiction avec l'amour insatisfait, mais qui conduit à la réconciliation et au pardon".
Un film incontournable produit par Hagi Arad, Elad Peleg, Shlomi Elkebatz et Galit Kahlon qui rend compte à la perfection de la tension entre le poids des traditions et les rêves d'émancipation des jeunes bédouins.
Une récompense très prometteuse pour l'avenir des talents issus de la communauté bédouine d'Israël.
Lien pour voir le film https://israelfilmacademy.co.il/?item=334047§ion=2296&fbclid=IwY2xjawEQaLBleHRuA2FlbQIxMAABHTDJ-YobeQ6PiN5DHhvaPUEjWX5I3UuZm4KZkm977Ypxfrr57QTZHX5ztw_aem_vBsq1WWwuWmwcmvxpwyAEw
Caroline Haïat
Comments