2000 ans d’histoire juive dans des vidéos avant-gardistes : portrait de Jérémy Shuback
- Caroline Haïat

- il y a 22 heures
- 4 min de lecture

Une personnalité attachante et atypique : Jérémy Shuback, motion designer, réalisateur et illustrateur américain rend l’Histoire attrayante grâce à des vidéos ludiques qui donnent envie même aux plus réfractaires. Jérémy, installé en Californie, a plus de 15 ans d’expérience dans la production vidéo, notamment dans le design graphique animé et l’édition sonore. Ce génie du montage a dirigé un projet important visant à couvrir 2000 d’histoire juive en 20 vidéos et a collaboré avec de nombreux artistes dont Elijah Aaron.
Jérémy a le don de capter l’auditoire grâce à un contenu percutant et synthétique qui reflète l’essentiel : il transforme avec aisance des sujets historiques complexes en vidéos accessibles et pédagogiques qui ont déjà fait des centaines de milliers de vues. Scripts bien ficelés et effets sonores retiennent immédiatement l’attention des spectateurs. Ambitieux et talentueux, Jérémy a pour objectif de révolutionner le monde éducatif afin de prouver qu’il est possible d’enseigner autrement; des professeurs l’ont d’ailleurs déjà contacté pour lui dire que ses vidéos aidaient énormément les élèves dans leur apprentissage.
Claires, rythmées, solides historiquement et visuellement très bien produites, les vidéos de Jéremy remportent un franc succès auprès de son auditoire. Parmi ses vidéos phare, on retient "100 CE – Jews and the Roman Empire", "1100 CE – Crusades, Ashkenaz, and Sepharad" ou encore "300 CE – Christianity, Rabbinic Judaism, and a Changing World."
"J’ai commencé à produire des vidéos sur YouTube en 2012. À l’époque, je vivais à Los Angeles, où j’essayais de faire carrière dans l’industrie hollywoodienne, notamment dans les effets visuels et la création de génériques, mais c’était très difficile de se démarquer. Puis j’ai été recruté dans la région de San Francisco par l’entreprise Bim Bam, pour y réaliser des courts métrages animés, essentiellement des vidéos éducatives. J’y suis resté six ans et demi, durant lesquels j’ai produit des centaines de contenus, y compris une série animée pour la petite enfance. Quand la société a fermé, je me suis lancé dans le freelance. Et en parallèle, j’ai commencé à développer mes propres vidéos", raconte Jérémy à Itonnews.
Très vite, tout s’enchaîne pour Jérémy, les gens le contactent pour lui demander de produire des vidéos et sa carrière est officiellement lancée. Bien qu’ayant grandi dans un milieu juif traditionaliste, Jérémy s’est rapidement rendu compte qu’il existait une immense période de l’histoire juive qu’il ne maîtrisait pas bien, de la destruction du Second Temple jusqu’à l’époque moderne, juste avant la Shoah.
"Je me suis alors lancé un défi : réaliser une vidéo par tranche de cent ans, chacune racontant une histoire fascinante de cette période. J’en ai fait douze pour une entreprise, puis six pour une autre. Et au fil du temps un sujet m’a obsédé : celui de Sabbataï Tsevi. Je voulais comprendre en profondeur ce mouvement messianique. C’est comme ça que j’ai fini par en faire plusieurs vidéos, puis j’ai couvert des années entières d’histoire", affirme Jérémy.
Sabbataï Tsevi (1626-1676) est un personnage majeur et controversé de l’histoire juive : un faux messie qui a bouleversé le monde juif au XVIIᵉ siècle.
Pour sélectionner ses sujets, le jeune homme affirme se poser tout d’abord à lui-même la question : sur quel sujet j’aimerais en savoir davantage?
"Par exemple, il existe une légende sur un ‘empire juif disparu’ — je ne l’ai pas traité, mais ce genre d’idées m’intrigue. D’autres sujets, comme l’origine du terme ‘judaïsme’, m’inspirent juste un bon titre. Si je trouve à la fois un angle accrocheur et une vraie question historique derrière, alors je me lance entièrement dans des recherches. Mon but est de partir d’une petite histoire — un événement, un personnage, une intrigue — pour faire entrer le spectateur dans un monde plus vaste : comme l’Espagne juive du XIVᵉ siècle ou l’Empire ottoman", déclare-t-il.
Le rôle du contenu animé dans la transmission de la mémoire
Selon Jérémy, le contenu animé attire un public qui ne va jamais lire spontanément un ouvrage spécialisé ou écouter une conférence d’une heure. Ses vidéos de 8 minutes environ servent en réalité de mise en bouche, d’introduction au sujet, puis les personnes peuvent ensuite approfondir en consultant des ouvrages. "Je veux offrir une porte d’entrée, un avant-goût à mon public", dit-il.
Il s’attache à être le plus précis possible, mais la tâche n’est pas simple. En effet, dans l’histoire religieuse, les récits sont souvent biaisés : certains veulent présenter les Juifs comme parfaits, d’autres comme monstrueux, mais Jérémy ne veut ni de l’un ni de l’autre. Il endosse une vraie responsabilité dont il est très fier.
"Ce qui me préoccupe, c’est de voir jusqu’où vont certains discours. Et de me demander si mes vidéos peuvent involontairement devenir un support pour des récits complotistes. Mais je continue dans cette voie, car la nuance est nécessaire. Ces sujets doivent être racontés, même s’ils ne confortent personne dans une vision manichéenne", déclare le jeune homme.
Jérémy travaille actuellement sur un nouveau projet, pour cartographier les faux messies juifs. Il a rencontré quelqu’un spécialisé dans plusieurs langues juives anciennes – la plupart disparues – et qui a consacré énormément de temps à étudier les figures messianiques de l’histoire juive. Cette personne constitue son point de départ.
"C’est une idée un peu absurde, parce qu’on peut discuter à l’infini de ce que signifie ‘le messie’. Ça sera justement la manière dont la vidéo commencera. Ensuite, je raconterai quelques histoires de personnes qui se sont prises pour des messies, ou que d’autres ont considérées comme telles", déclare Jérémy.
Au-delà de ses talents techniques et de son inventivité narrative, Jérémy Shuback s’impose aujourd’hui comme l’un des créateurs les plus singuliers de la pédagogie visuelle contemporaine. Ses vidéos, qui réconcilient même les publics les plus éloignés de l’histoire, témoignent d’un engagement profond : transmettre autrement, fidèlement et avec honnêteté intellectuelle.
À l’heure où l’éducation cherche de nouveaux langages pour toucher une génération saturée d’images, son travail démontre la pertinence d’une manière d’apprendre plus vivante, plus incarnée, et résolument tournée vers la curiosité.
La chaîne Youtube de Jérémy: https://www.youtube.com/user/thebulfrog
Caroline Haïat




Commentaires