Six vétérans blessés de Tsahal subiront des opérations à partir de cette semaine au centre médical Sheba, le plus grand hôpital d’Israël. Les opérations seront effectuées par une équipe de chirurgiens de Sheba et d’experts mondiaux et ont été rendues possibles grâce à une collaboration entre Sheba et Brothers for Life, une organisation à but non lucratif qui fournit une aide immédiate aux vétérans blessés de Tsahal.
Le sergent O. sert dans une unité des forces spéciales de Tsahal. En janvier, lors d’une opération d’infiltration à Jénine, il a marché sur un engin explosif causant de graves dommages à sa jambe droite. Après avoir été évacué par hélicoptère vers un hôpital voisin, il a subi une opération pour amputer sa jambe au-dessus du genou et installer une prothèse. Dix jours plus tard, il a été transféré à Sheba où il a passé six mois en rééducation et continue régulièrement de recevoir des soins.
Après l'opération, le sergent O a ressenti de fortes douleurs dans sa jambe droite causées par un nerf endommagé qui l'empêchait de marcher. Il va bientôt subir une opération supplémentaire à Sheba, dirigée par le Dr Jason Souza, directeur du programme de reconstruction orthoplastique et d'amputation avancée à l'université d'État de l'Ohio aux Etats-Unis. L'opération démêlera le nerf de sa jambe et soulagera la douleur causée par la prothèse.
La chirurgie ortho-plastique est une approche multidisciplinaire des blessures physiques telles que la perte d'un membre, en combinant les compétences de la chirurgie plastique et orthopédique. "Elle est utilisée pour traiter les blessures qui peuvent altérer les fonctions corporelles, ne peuvent pas guérir d'elles-mêmes ou ont un impact significatif sur l'apparence physique d'un patient."
"Tout au long de mon voyage, j'ai été inspiré par l'engagement des Israéliens à aider à guérir les soldats. Tous les chirurgiens que j'ai rencontrés ont été réceptifs aux nouvelles idées et à l'amélioration de leur pratique. Aucun spécialiste ne peut à lui seul s'attaquer à l'ensemble du problème des traumatismes et leur communication ouverte et leur collaboration sont louables", a déclaré le Dr Souza. "Au cours des 20 dernières années, après le 11 septembre, nous avons constaté d'énormes progrès dans les soins aux personnes amputées. Aujourd'hui, nous mettons la même énergie et le même soin dans un membre manquant que dans un membre intact", a-t-il ajouté.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le centre médical Sheba est à l'avant-garde du traitement des civils blessés et des soldats de Tsahal. À ce jour, l'hôpital a traité plus de 1600 vétérans de Tsahal.
"Nous sommes honorés de servir ceux qui nous ont servis. Il est de notre devoir d’aider les vétérans à reconstruire leur vie et de leur permettre d’envisager un avenir rempli d’espoir et de possibilités", a ajouté le Dr Avi Avitan, responsable de la clinique de réadaptation ambulatoire du Sheba Medical Center. "Notre réseau de professionnels de la santé, notamment des chirurgiens, des physiothérapeutes et des prothésistes, assiste les patients à chaque étape de leur rétablissement, en leur fournissant un soutien de toutes les manières possibles."
Gil Ganonyan, le fondateur de Brothers for Life, a été grièvement blessé en 2004 lors d’une opération visant à capturer un terroriste recherché, recevant une blessure par balle au cou et à la colonne vertébrale qui a endommagé le côté gauche de son corps. Au cours de sa réadaptation, Ganonyan s’est rendu à la Nouvelle-Orléans pour obtenir un deuxième avis sur ses options de traitement.
"C’est un moment historique pour les vétérans de Tsahal. La collaboration entre les médecins israéliens et internationaux a amélioré ma propre guérison et peut contribuer à sauver la vie de tant d’autres vétérans", a déclaré Gil Ganonyan, cofondateur et président exécutif de Brothers for Life. "Aujourd’hui, Brothers for Life prend soin de plus de 2 000 soldats blessés. Nous sommes pleinement engagés à poursuivre notre mission vitale de soutien au rétablissement physique et mental de nos héros", a-t-il conclu.
Caroline Haïat
댓글