top of page

Jaffa : un événement unique mêle seconde main, design local et jazz le 12 septembre

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • 8 sept.
  • 2 min de lecture
HaTchiya 14 @Michael Korotkov
HaTchiya 14 @Michael Korotkov

Le centre de création HaTchiya 14 à Jaffa ouvrira ses portes vendredi 12 septembre pour un événement communautaire original alliant consommation responsable, culture et musique. Le groupe Reality, la mairie de Tel-Aviv-Jaffa – via son département Environnement et durabilité – et Fairy Garden, invitent le public à une journée conviviale et festive à la croisée de l’art, du recyclage et du vivre-ensemble.


Au programme, un marché de seconde main où l’on pourra chiner vêtements et objets porteurs d’histoires, trouver des cadeaux pour les fêtes de Rosh Hashana et découvrir le stand d’"Autobeged", initiative sociale et écologique qui collecte et revend vêtements vintage et de marque dans différents quartiers de la ville. Les visiteurs pourront également découvrir les créations locales de designers et artisans indépendants du quartier : bijoux, céramiques, illustrations et objets uniques.


La musique sera au rendez-vous avec une performance live de JAMLIEL, quintette de jazz israélien qui fusionne standards, modernité, adaptations de morceaux de la scène israélienne et compositions originales. Parmi ses musiciens figure l’architecte Asaf Ushinsky, dont le bureau est installé au cœur même de HaTchiya 14.


L’événement s’inscrit aussi dans le cadre du "Mois du Vélo", avec un stand éphémère de réparations gratuites assuré par l’association "Lila". Les habitants du quartier pourront y faire réviser leurs bicyclettes (hors vélos électriques) : gonflage, graissage, réglage des freins et vitesses, réparation de crevaisons et remplacement de patins de frein.


Pour les organisateurs, ce marché dépasse le cadre d’une simple vente :

"C’est une fête de la communauté, de la création et de la durabilité. Nous offrons une nouvelle vie aux objets et nous créons du lien entre voisins autour de valeurs partagées", souligne Assi Bar-Oulpan, directeur de projets durables chez Reality Impact. "C’est tout l’esprit des usages transitoires : transformer l’immobilier urbain en un espace au service du public, qui soutient les communautés et encourage une consommation responsable et créative", dit-il.

HaTchiya 14 est un lieu très particulier. Construit dans les années 1960, ce vaste bâtiment industriel de 10 000 m² est devenu au fil du temps un foyer pour artisans et artistes. Racheté en 2017-2018 par Reality Group et Minrav Group, il a fait l’objet d’un projet de conservation mené avec la municipalité afin de préserver son tissu créatif unique et son rôle de cœur culturel dans la ville.


Aujourd’hui, HaTchiya 14 s’impose comme un espace hybride où l’ancien et le nouveau coexistent dans un esprit de réinvention urbaine.


L'événement se tiendra vendredi 12 septembre, de 10h à 15h, à HaTchiya 14 à Tel-Aviv. A ne pas manquer!


Caroline Haïat


 
 
 

Commentaires


bottom of page