top of page

Israël : des chaussures rouges en mémoire des femmes victimes de violences

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • il y a 4 heures
  • 2 min de lecture
@Idan Ben Shalom
@Idan Ben Shalom

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, des installations percutantes ont été dévoilées mardi dans 13 villes et sites à travers Israël. Alignées au sol, des dizaines de paires de chaussures rouges attirent le regard : chacune représente une femme assassinée uniquement parce qu’elle était une femme.


L’initiative, portée par le mouvement Bonot Alternativa, a mobilisé des dizaines d’activistes du nord au sud du pays. Les expositions ont été installées dans des lieux emblématiques, notamment à la Knesset, mais aussi à Tel Aviv, Be’er Sheva, Modi’in, Nes Ziona, Holon, Pardes Hanna–Karkur, Netanya, Tzemach, Beit She’an et Haifa. Les chaussures rouges, devenues au fil des ans un symbole international de lutte contre les féminicides, s’alignent en silence mais en puissance, rappelant une réalité que l’on ne peut plus ignorer.


Et l’action ne s’arrête pas là. Tout au long de la semaine, Bonot Alternativa prévoit d’installer 11 autres dispositifs de protestation, parmi lesquels 34 scènes de crime reconstituées, un nombre correspondant aux 34 femmes assassinées depuis le début de l’année 2025.


Chacune de ces scènes sera marquée par une silhouette portant le nom d’une victime, afin de redonner un visage — et une dignité — à celles que la société a perdues.


"Ces actions reflètent la sombre réalité dans laquelle nous vivons. La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est devenue une lutte quotidienne, avec une femme tuée tous les neuf jours en moyenne. Il s’agit d’un terrorisme de genre, toléré par le ministère de la Sécurité nationale, dont l’inaction permet au prochain meurtre d’avoir lieu. Nous n’accepterons jamais que l'assassinat d’une femme devienne une routine. Nous appelons à la mise en œuvre immédiate des recommandations du Contrôleur de l’État et à la création d’une task-force interministérielle contre les violences", a déclaré Bonot Alternativa dans un communiqué.

Bonot Alternativa @Lior Segev
Bonot Alternativa @Lior Segev

Les installations, à la fois symboliques et profondément poignantes, visent à rappeler au public que derrière les chiffres se trouvent des vies fauchées et des familles brisées.


En choisissant l’espace public, les organisatrices espèrent provoquer une prise de conscience collective et pousser les institutions à agir de manière déterminée.


Caroline Haïat


 
 
 

Commentaires


bottom of page