Le musée de Tel Aviv et le Mishkan for Art à Ein Harod décerneront pour la première fois un prix commun du nom de la défunte collectionneuse Tsila Yaron, d'un montant de 150 000 shekels à un artiste israélien qui vit et travaille en Israël. Dans le cadre du prix, 100 000 shekels seront attribués directement au lauréat, afin de lui offrir une année de travail en studio et 50 000 shekels supplémentaires seront investis dans l'achat de deux œuvres du même artiste, qui sera attribué à la collection permanente de chacun des musées.
Le prix a été lancé par la famille de Tsila Yaron, décédée cette année, collectionneuse d'art et figure très appréciée et respectée dans le domaine de l'art local. Yaron a beaucoup travaillé pour promouvoir l'art israélien, tout en soutenant financièrement des artistes.
Le processus de sélection de l'artiste se déroulera par l'intermédiaire d'un comité dirigé par Rivka Seker, présidente d'Artis, Mira Lapidot, conservatrice en chef du musée de Tel Aviv, et Avi Lubin, conservateur en chef du Mishkan for Art, Ein Harod.
Les recommandataires pour 2024 incluent Kobi Ben Meir, conservateur en chef du Musée d'art de Haïfa ; Galia Bar Or, ancienne directrice du Mishkan for Art, Ein Harod ; Said Abu Shakra, fondateur et directeur du Musée d'art Umm al-Fahm ; Dalit Mattiyo, conservateur en chef de l'art israélien au musée de Tel Aviv ; Hadas Maor, conservateur et chercheur ; Efrat Livni, conservateur de la collection Shoken au journal Haaretz ; Ron Bartosh, conservateur en chef du Musée d'art du Néguev ; Et Hadas Kidar, commissaire et chercheur indépendant. Les candidats au prix seront sélectionnés uniquement par les membres du comité et les recommandataires.
"Le plus grand amour de Tsila était l'art israélien. Au fil des années, non seulement elle collectionnait des œuvres d'art, mais elle aidait aussi directement les artistes et soutenait leur promotion. Le vide qu'elle a laissé dans nos vies et dans mon cœur est immense, et nous sommes heureux de pouvoir honorer sa mémoire à travers ce prix. Surtout en cette période où le monde de l'art local et les créateurs israéliens sont confrontés à des problèmes d'isolement culturel, j'espère que ce prix aidera les artistes à faire face à la situation", a déclaré Giora Yaron, mari de Tsila.
Le lauréat recevra le prix en personne lors de la cérémonie "Tsila Yaron Award" qui se tiendra au domicile des époux Yaron le 28 décembre 2024.
Caroline Haïat
Comments