Le tout premier festival international de l'Animation, de la Bande Dessinée et de la Caricature, organisé à Rahat dans le Néguev se tiendra les 26 et 27 août de 10h à 20h, au palais culturel de la ville. Mis en place par Foad Ziadna, le directeur du centre communautaire, Marai Ktnani, le directeur culturel, Daniel Alter, le directeur artistique et Galit Barski, la productrice, il s’agit du plus grand festival du genre jamais organisé en Israël.
Inspiré du Festival Animax de Tel Aviv, il accueillera notamment les meilleurs artistes et créateurs du pays. Une large variété de projections de films et d’ateliers ainsi que des rencontres avec des artistes de premier plan d'Israël et de l'étranger seront proposés aux visiteurs. En outre, des expositions et le plus grand marché de la bande dessinée du pays se tiendront durant ces deux jours.
"Avec Galit Barski, la productrice du festival, que je connais depuis 40 ans, nous avons eu l'idée de collaborer avec le festival d'animation Animax de Tel Aviv pour l'adapter à la ville de Rahat. Nous avons décidé de produire un événement festif d’ouverture et un événement festif de clôture originaux pour le public. Ce festival se joint aux nombreux festivals que nous organisons à Rahat, qui est la ville de la culture et de l'art du Néguev", a déclaré Daniel Alter à Itonnews.
De nombreux visiteurs de tous âges et de tout le pays sont attendus pour découvrir le meilleur des dernières créations en termes de bande dessinée, de caricature et d’animation tant en Israël qu’à l’international.
"Nous sommes ravis et fiers d'accueillir le premier festival international d'Animation, de BD et de Dessins animés à Rahat et dans la société arabe. Il s'agit d'une étape importante pour promouvoir la culture et l'art dans la région et pour créer un pont entre les différentes communautés et cultures à travers l’art. Ce festival s'inscrit dans la révolution culturelle que nous menons à Rahat, qui vise à faire de la ville un centre culturel vivant", a déclaré Marai Ktnani à Itonnews.
"Au cours des dernières années, nous avons investi beaucoup d'efforts dans le développement des domaines de la culture et de l'art dans la ville, et nous voyons dans ce festival le point culminant de ce processus. Nous pensons que cet événement contribuera à promouvoir l'art auprès de la jeune génération et à l'inspirer à continuer dans cette voie", a-t-il poursuivi.
Les visiteurs pourront profiter du large panel d'activités pour la modique somme de 20 shekels par film ou par atelier.
Caroline Haïat
Comments