"Plus sioniste que les Israéliens eux-mêmes". Coach, conférencière, chanteuse et écrivaine française, Sylvaine Messica est une personnalité au potentiel multiple. Dotée d’un grand sens de l’écoute et d’une empathie rare, Sylvaine se met facilement à la place de l’autre et se donne corps et âme pour que chaque personne qui croise son chemin s’élève. En combinant ses deux grandes passions, le coaching et la musique, Sylvaine a réussi sa mission : faire le bien autour d’elle et aider les gens dans leur parcours de vie. La date fatidique du 7 octobre a changé ses perspectives et la direction de sa carrière; elle consacre désormais majoritairement ses chansons à son amour inconditionnel pour la terre d’Israël. Sylvaine souhaite, grâce à son don, sortir son peuple de la souffrance qu’il endure depuis presque un an.
Sylvaine Messica est originaire de Paris, mariée à un artiste et mère de trois garçons qui étudient le cinéma. Depuis toute petite, elle a un rêve en tête : percer dans le milieu de la musique. Au vu des difficultés inhérentes à la profession, elle débute par une carrière commerciale pour assurer une stabilité financière et se lance en parallèle dans l’improvisation théâtrale. Elle crée ainsi la LIORA, la première ligue d’impro qui ose le réveil artistique dans la communauté juive à Paris et organise divers spectacles. "Une aventure exceptionnelle", dit-elle, qui lui sert de tremplin.
Quelques années plus tard, Sylvaine monte sa boîte de coaching "En haut de l’affiche", en utilisant l’improvisation et les arts, un concept unique qui met à profit ses talents artistiques au service d’autrui. "Ma créativité et mon intuition m’aident beaucoup, je fais des coaching personnalisés, j’ai formé des centaines de personnes dans le milieu de l’entreprise grâce à l’art et à mon expertise en impro théâtrale et en pédagogie", affirme Sylvaine Messica.
Auteure de deux ouvrages, La puissance de la spontanéité : retrouver son authenticité, sorti en 2019, et 7 intelligences pour révéler votre leadership et construire le monde de demain, sorti en 2021, Sylvaine ne perd toutefois jamais son objectif de vue : s’exprimer à travers la chanson. "Chanter, c’est se mettre à nu et exposer sa sensibilité, on ne peut pas se cacher, c’est le moment où l’on peut être soi-même et aligné avec ses valeurs", affirme Sylvaine.
Aujourd’hui, Sylvaine à concrétisé son rêve, elle est depuis huit ans auteure- compositrice-interprète. C’est avec une immense fierté qu’elle s’est fait connaître avec "Les filles de Simone Veil", un titre engagé sorti en 2018, qui aborde la fragilité de la liberté des femmes sur un ton ironique. "C’est drôle parce que les radios juives n’ont jamais voulu diffuser ma chanson, et c’est la radio chrétienne française qui m’a dit oui, il n’y a pas toujours de solidarité juive", déplore-t-elle.
En 2023, Sylvaine dévoile son amour pour Israël au grand jour avec "Tel Aviv, t’es la vie". Une véritable déclaration à un pays qu’elle a visité pour la première fois à l’âge de 19 ans, lors d’une expérience de trois mois au kibboutz Yagur et qui l’a conquise à jamais. Son sionisme très pur, comme celui des pionniers, l’a amenée à revenir en Israël plus de 25 fois. Elle lui dédie aujourd’hui ses titres phares.
"Ma chanson sur Tel Aviv est née pendant un atelier avec des paroliers, nous devions écrire sur une ville et j’ai choisi Tel Aviv bien évidemment. J’ai toujours voulu crier mon amour pour Israël, mais dans la vie normale on a peu d’occasions de le faire. Ce titre porte des messages sionistes très forts. En septembre 2023, j’ai réalisé le clip et j’ai traduit la chanson en hébreu avec ma cousine Nathalie, qui en a fait une vraie adaptation. Les Israéliens ont adoré, ça les touche énormément", déclare Sylvaine.
Un événement prémonitoire troublant
Quelques mois avant la guerre en Israël, début 2023, Sylvaine vit une expérience bouleversante lors de sa formation d’hypnothérapeute, qui va radicalement orienter sa carrière.
"Nous faisions une session sous hypnose sur les vies antérieures et j’ai visualisé le soleil, le désert, la mer bleue et moi en blanc en train de dire aux gens : ‘arretez le conflit’ avec un grand livre d’or duquel sortaient des centaines de colombes blanches. Cela ma perturbé, mais j’ai immédiatement compris qu’on m’envoyait un message sur Israël", raconte Sylvaine. Une sorte de prémonition pour l’artiste, comme si Dieu l'avertissait de la tragédie et lui confiait une mission.
Suite à cet événement spirituel marquant, Sylvaine écrit une chanson sur la paix en français et en anglais "Music is where peace lives", qu’elle adresse au peuple d’Israël, mais aussi à l’humanité. "Je veux qu’elle ait une portée universelle. J’ai réalisé le clip en robe blanche, pour rester fidèle à ce que j’avais vu pendant l’hypnose, je veux que ce titre puisse parler à tous les peuples qui vivent des guerres", déclare Sylvaine.
Très peu de temps après le 7 octobre, Sylvaine a enregistré "My heart is blue", en anglais et en hébreu. "Le titre est sorti en avril 2024 en hommage aux victimes et en soutien aux familles d'otages. Il décrit mon immense peine, mon coeur est totalement israélien depuis le 7 octobre. Je veux donner de la force et de l’espoir. L’impact a été considérable pour moi car l’attaque du 7 octobre, c’est l’attaque de tous les Juifs et de notre identité", affirme Sylvaine.
"Il faut être fier de ses racines et défendre notre identité. La musique est bien plus puissante que mille discours politiques réunis. Je veux envoyer de l’amour et des messages positifs. Notre peuple a besoin d’être uni, et de retrouver un débat sain, loin des divisions politiques qui ne font que servir nos ennemis", affirme Sylvaine.
Sylvaine travaille avec un musicien africain chrétien originaire du Nigéria, Emmanuel Asuquo, sur deux EP qui sortiront dans les mois à venir, l’un est dédié à la paix tandis que l’autre porte sur le jazz.
Sylvaine a pour projet de s’engager pleinement dans l’aide aux Israéliens traumatisés par la guerre, via la musique, en compagnie de psychologues.
"Je veux coacher les Israéliens sur le terrain, car ils en ont réellement besoin après cette année ponctuée par des drames quotidiens. Je veux véhiculer ma sensibilité et mon émotion directement vers le coeur de l’autre, car on sait tous à quel point la musique apaise l’âme et rend heureux, même dans les périodes sombres comme celle que nous vivons", a-t-elle conclu.
Caroline Haïat
Kommentare